Compañeras – DE JEAN ORTIZ ET DOMINIQUE GAUTIER

Compañeras : UN NOUVEAU DOCUMENTAIRE DE JEAN ORTIZ ET DOMINIQUE GAUTIER

Nos amis Jean Ortiz et Dominique Gautier sont bien connus en Lot et Garonne. A l'invitation de MER 47 ils sont venus à plusieurs reprises animer des débats autour des documentaires qu'ils ont réalisés sur l'engagement des dans la française, sur les maquis oubliés des Picos de Europa, sur les , les crimes franquistes….  Ils viendront présenter leur dernier documentaire :

  • le 18 novembre 2015 à 18 heures 15 au Liberty à Monsempron Libos
  • le 18 novembre à 20 heures 45 au cinéma L'Utopie à Sainte Livrade
  • le 19 novembre à 20 heures 30 au cinéma Les Montreurs d'Images à Agen.

La Sole 2 La Sole

Esperanza Martínez, « La Sole ». Deux ans dans le maquis de l'Agrupación Guerrillera de Levante y Aragon (AGLA), après la Guerre d'Espagne et le 2e conflit mondial. Arrêtée, torturée, et condamnée à 15 ans de prison, de 1952 à 1967.

La participation et le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole, dans l'anti-franquisme, ont été longtemps relégués, comme effacés !

Une longue absence. Significative ! Leur reconnaissance, relativement récente, n'est pas encore au niveau de ce que fut l'engagement des femmes espagnoles dans le combat antifasciste.

La République de 1931 commença à changer la condition quasi-esclave des femmes espagnoles, mais ne put mener à terme ce combat émancipateur. Avec la victoire des franquistes en 1939, les femmes, surtout celles du peuple, furent doublement perdantes. D'abord de leurs droits. Leur condition régressa à ce qu'elle était avant 1931 : soumission, aliénation, négation…

Pendant 10 ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré, suivi, ces ” Compañeras “, femmes courage, mères, épouses, en première ligne ou à l'arrière du front, miliciennes, combattantes, guérilleras, agents de liaison, recueillant des heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres. Des portraits chaleureux de femmes anarchistes, communistes, socialistes…, des mots dits, des silences, des regards. Beaucoup de dignité.

Dans ” Compañeras “, Gautier et Ortiz ont ciselé, dans la lignée de leurs précédents documentaires (« Espejo rojo – Rouge miroir », « Le cri du silence », « La traversée solidaire », « Les ombres de la mémoire », « Fils de Rouge »), un film délicat, tonique, qui ne cache ni les problèmes, ni les limites de la République, ni les contradictions d'une époque.

LuchadorasLe documentaire ” Compañeras ” raconte l'avant 1931, la République, la Guerre d'Espagne, l'anti-franquisme, une « transition » sans rupture, le rétablissement d'une démocratie bancale… Il termine par la condition de la femme sous le très conservateur gouvernement Rajoy, sur le nécessaire combat de mémoire, mais tourné vers le futur, ainsi que sur le ressenti de la troisième génération « républicaine ».

Avec ” Compañeras “, Dominique Gautier et Jean Ortiz bouclent ainsi plus de 20 ans de sur cette histoire qui tient à cœur à des millions d'hommes et de femmes, en Espagne et au sein de l', et qui ne passe pas. Qui réclame ses droits. Pour aujourd'hui !

Companeras 3 Companeras 2

Article de presse dans le quotidien SO.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.