Las Maestras de la República à l’assemblée générale de MER 47

Las Maestras de la República, une œuvre de combat et d’émotion primée en Espagne aux Goya. 

En clôture de leurs travaux les participants à l’assemblée générale ont pu découvrir Las Maestras de la República, un documentaire plein d’émotion retraçant le combat mené pour une école de la République ouverte à tous.

A l’occasion de l’assemblée générale de MER 47, le 14 février dernier à la Maison de la Vie Associative de Villeneuve sur Lot, David Llamas, secrétaire de l’association  a évoqué dans son rapport les moments forts de l’année écoulée.

Une année très active avec des commémorations désormais traditionnelles comme Francescas, Condom, Castelnau sur Auvignon et Eysses, des conférences et projections autour de José Cabrero Arnal, dessinateur républicain espagnol, avec Maëlle Maugendre, Odette Martinez Maler et le documentaire « L’île de Chelo » pour la journée internationale  des femmes le 8 mars 2015, autour des crimes franquistes en Navarre avec le cimetière des «bouteilles » du Fort San Cristobal et Sartaguda « El pueblo de las viudas », avec nos amis Jean Ortiz et Dominique Gautier et leur  documentaire « Compañeras ».

Une année qui a vu la publication en édition bilingue des actes du colloque de Nérac  sur la révolution des Asturies.

Des actions avec d’autres associations mémorielles à travers la coordination Caminar, le succès des Rencontres Transfrontalières de Bordeaux, le voyage en Navarre et la rencontre avec nos amis de Terre de Mémoire et de Luttes, de l’association Abban,  d ’Affna 36, du Cercle Républicain Galan y Garcia Hernandez de Jaca, de l’association Pueblo de las Viudas.

Une situation financière saine et équilibrée grâce aux efforts de notre trésorier André Escobar et la volonté d’améliorer la communication avec nos adhérents, nos sympathisants grâce au bulletin de liaison et au blog de MER 47 sous la houlette de  Jean Michel Cortés.

Mais l’événement de cette assemblée générale fut certainement la projection du documentaire  Las Maestras de la República.

La Federación de Trabajadores de la Enseñanza de l’ U.G.T avait le 7 septembre 2015 autorisé MER 47 à sous-titrer en Français ce documentaire et c’est le magnifique résultat du travail réalisé par nos amis Maria Priser et Jean Michel Cortés que nous avons pu visualiser.

Las Maestras de la República c’est un documentaire émouvant, centré sur l’action de la République pour une école publique, gratuite et laïque, la formation des maitres et la création d’écoles normales mixtes, le mouvement pédagogique et les nouvelles méthodes d’éducation donnant une plus grande autonomie à l’enfant,  l’abnégation dont ces hussards de la République ont fait preuve dans le contexte difficile d’une Espagne arriérée prisonnière d’une église omnipotente et  inquisitoire, le courage des maîtresses d’école et le rôle décisif des femmes républicaines.

La répression aussi, la régression sociale et humaine, la persécution des esprits éclairés lorsque les forces du passé ont triomphé avec le soutien du fascisme international.

L’émotion était palpable à l’issue de la projection et tous mesuraient la responsabilité de ceux qui,  par leur non intervention,  avaient permis que soit assassinée la République espagnole et les expériences progressistes dont elle était porteuse.

Laisser un commentaire