Les conférences de MER 47 : Philippe Guillen

 
MER 47, très rapidement après sa naissance, a eu le souci de diffuser auprès d’un large public la connaissance du vécu des exilés républicains en France et de leurs combats mais aussi de ce qu’avait représenté pour l’Espagne la deuxième République proclamée le 14 avril 1931. 

Spectacles, projections-débats cinématographiques en présence de réalisateurs, interventions dans les milieux scolaires lui en ont donné l’occasion. Des colloques ont été organisés et leurs actes ont été ensuite publiés sous forme d’ouvrages mis à la disposition des personnes intéressées.
 
Parallèlement, MER 47 a accueilli des conférenciers et certains, qui avaient rédigé et mis en forme leur intervention, l’ont autorisé à la publier. C’est le texte de ces conférences que vous trouverez sous la rubrique « Conférences » du blog de MER 47.
 
A l’occasion de son assemblée générale du 8 février 2015, MER 47 recevait Philippe Guillén, enseignant, amoureux du dessin et de la caricature, grand connaisseur et collectionneur de l’œuvre de José Cabrero Arnal, le créateur de Pif le Chien. Il décrivait le parcours de ce républicain espagnol qui avait mis son crayon au service de ses idéaux, de la guerre d’Espagne aux camps de concentration français du Barcarès, de Saint Cyprien et d’Agde jusqu’à celui de Mauthausen.
 

Laisser un commentaire