Les conférences de MER 47 : Véronique Moulinié

MER 47, très rapidement après sa naissance, a eu le souci de diffuser auprès d’un large public la connaissance du vécu des exilés républicains en France et de leurs combats mais aussi de ce qu’avait représenté pour l’Espagne la deuxième République proclamée le 14 avril 1931.

Spectacles, projections-débats cinématographiques en présence de réalisateurs, interventions dans les milieux scolaires lui en ont donné l’occasion. Des colloques ont été organisés et leurs actes ont été ensuite publiés sous forme d’ouvrages mis à la disposition des personnes intéressées.

Parallèlement, MER 47 a accueilli des conférenciers et certains, qui avaient rédigé et mis en forme leur intervention, l’ont autorisé à la publier. C’est le texte de ces conférences que vous trouverez sous la rubrique « Conférences » du blog de MER 47.

Pour sa journée de rentrée du 15 octobre 2017, MER 47 recevait Véronique  Moulinié, directrice de recherche au CNRS, auteure du livre « La retirada – Mots et images d’un exode ». Dans un exposé magistral enrichi de multiples exemples concrets, cette dernière a évoqué un aspect souvent méconnu de l’exode des Républicains espagnols et  a fait vivre l’activité créatrice, culturelle et politique intense qui s’est développée dans les « universités des sables ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.