S’UNIR POUR FAIRE VIVRE LES VALEURS DE L’ESPAGNE REPUBLICAINE

 

C’est à Toulouse, ville symbole des combats de l’Espagne républicaine, que s’est amorcée une nouvelle étape de la lutte pour « la memoria, la verdad y la justicia ».

Douze associations françaises ont décidé de travailler ensemble autour d’une charte de coopération entre organisations mémorielles des descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine.

Leurs différences et leurs spécificités feront pour l’avenir leur force.

Des messages d’amitié et de soutien leur ont été adressés par plusieurs associations qui n’avaient pu faire le déplacement.

REUNION DES ASSOCIATIONS MEMORIELLES LE  18 MAI 2013 A TOULOUSE

Nous publions ci-dessous la déclaration adoptée à l’issue de la rencontre et la liste des signataires.

 

Adelante ! La mémoire républicaine espagnole en marche

 

12 associations mémorielles réunies à Toulouse le 18 mai ont constaté leurs nombreuses convergences et travaillent à l’élaboration d’une charte commune au niveau national. 

Elles décident d’ores et déjà de se tenir au courant de leurs initiatives respectives et de partager leurs informations et contacts. 

Tout en conservant leur pleine autonomie, la diversité de leurs approches et des mémoires dont elles sont porteuses, elles expriment la volonté de mener des actions communes rassemblant toutes les associations mémorielles porteuses de la mémoire de l’exil et de l’immigration espagnols.

Ay Carmela (Bordeaux) – A.S.E.R.E.F. (Association pour le Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France – Montpellier) – CTDEE (Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol -Toulouse) – D.A.M.E. (Descendants et Amis de la Maternité d’Elne – Elne) – FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode. – Argelès sur Mer) – IRIS-Mémoires d’Espagne (Toulouse) – Memoria Andando (Decazeville) – M.E.R. 47 (Mémoire de l’Espagne Républicaine – Agen) – M.E.R. 64 (Mémoire de l’Espagne Républicaine – Pau) – Terre de Fraternité- Terra de Germanor (Foix) – Terres de Mémoires et de Luttes (Oloron Sainte Marie) – Amis des Républicains Espagnols de région parisienne – Association Manuel Azaña

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.