UN EXODE DE MOTS ET IMAGES DANS LES CAMPS DE LA HONTE

L’’exode de la culture et de la création

C’’est un autre aspect de l’’exode que MER 47  Invitera à mieux connaître lors de sa journée de rentrée, la victoire, à travers la création et la culture, de la dignité et des idéaux républicains sur le mépris et l’’humiliation des camps.

Vivre l’’exode et rester dignes

En mars 2009 une exposition s’’était tenue au centre culturel d’’Agen pour les 70 ans de la retirada sous l’’égide de MER 47 et de la municipalité d’Agen. Cette exposition retraçait, pour la première fois d’’une façon aussi complète, un aspect méconnu de l’’exode des Républicains espagnols. Sous le titre «La retirada ; mots et image d’’un exode », Véronique Moulinié, ethnologue au CNRS, avait réuni objets, dessins, peintures, photographies, revues, poèmes créés dans les camps de concentration du sud de la France.

Cliquez pour voir  LE DIAPORAMA DE L’EXPOSITION

Ainsi était rendu hommage à ces Républicains espagnols qui avaient vécu les souffrances de la guerre en Espagne puis l’’exode. Ceux qui, internés dans des conditions indignes dans les camps du mépris, Argelés, Le Barcarès, Bram, Gurs, Septfonds, alors que rien n’’avait été prévu par les autorités françaises pour les accueillir dignement dans la patrie des droits de l’’homme, subissaient, après la non intervention, l’’humiliation, la faim, la soif, la maladie et la répression sous la surveillance des tirailleurs sénégalais. Ces Républicains espagnols qui, malgré tout, relevaient la tête, luttaient contre l’’ennui et le désespoir à coup de dessins, de sculptures, de poèmes, de journaux ou de pièces de théâtre faisant de ces lieux de misère, ces camps où on les avait entassés et parqués, leurs « universités des sables ».

C’’est à eux une nouvelle fois que MER 47 consacre sa journée de rentrée le 15 octobre 2017 à partir de 10 heures, Maison de la Vie Associative Espace François Mitterrand – 54, rue de Coquard à Villeneuve sur Lot.

Véronique Moulinié, aujourd’hui directrice de recherche au CNRS, auteur du livre « La retirada – Mots et images d’un exode », animera cette journée et présentera un documentaire dont elle est co-auteur  « Mémoires de la Retirada ». Un repas républicain réunira les participants à l’issue de sa conférence.

BULLETIN D’’INSCRIPTION AU REPAS

 

 

 

Laisser un commentaire