Arnal, le père de « Pif le chien » de retour !

Pif le chien, héritier du Perro Top

De Viajes extraordinarios del perro Top publié en 1935 à Barcelone dans le teveo Pocholo, jusqu'à Pif publié dans le journal “l'Humanité” dès 1948, puis le magazine “Pif Gadget” à partir de 1969, le dessinateur de caricatures anthropomorphes avait déjà fait l'objet d'une conférence animée par notre ami Philippe Guillen à l'occasion de notre assemblée générale de février 2015. Aujourd'hui, notre association vous invite à …

La séance de cinéma aux « Montreurs d'Images »

En partenariat avec le cinéma “Les Montreurs d'Images” d'Agen nous vous présentons jeudi 12 MAI 2022 à 20 heures30 un documentaire réalisé par Christophe Vindis consacré à ce grand dessinateur qui a commencé très jeune une brillante carrière dans la Barcelone de la République et dont la vie a été tronquée par le .

Qui connaît Arnal ? José Cabrero Arnal, le père de Pif le Chien !

José Cabrero Arnal (1909-1982) est né dans le village de Castilsabas (Huesca) d'une famille d'ouvriers journaliers sans terre et s'est passionné très tôt pour le . A Barcelone où sa famille a émigré pour chercher du travail il s'est formé à cette discipline et a commencé à publier ses caricatures et dessins humoristiques dans les revues TBO (à l'origine du mot espagnol « teveo » ou bande dessinée), KKO, Pocholo …

Au début de la guerre, il décide de s'enrôler dans les milices populaires de la République et est gravement blessé au combat sur le front. Au cours de l'hiver 1939, après la Retirada, il est interné dans les de concentration français (Le Barcarès, Saint Cyprien, Agde). Affecté en 1940 à la 109e compagnie de travailleurs étrangers (CTE) il est envoyé en Lorraine (ligne Maginot) puis arrêté par les Allemands et déporté à .

A la Libération en mai 1945 (il a 36 ans et pèse 42 kilos) il s'établit en France. Il collabore au journal communiste « L'Humanité » et y publie une bande dessinée, « Pif », chien sympathique qui devient très populaire en France. Il travaille dès lors pour l'Humanité et les Editions Vaillant, revue enfantine devenue plus tard en 1969 Pif Gadget, dans laquelle il crée des personnages inspirés d'animaux : Pif, le chat Hercule mais aussi Placid et Muzo, Riquiqui et Roudoudou…

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.