Au camp de Septfonds, des Républicains Espagnols et Francesc Tosquelles

Septfonds et Francesc Tosquelles au cœur de la journée de rentrée de MER 47

Septfonds, ce camp de concentration où furent internés 18000 républicains espagnols dans des conditions d’insalubrité totale, était au cœur de la journée de rentrée de MER 47. Et aussi Francesc Tosquelles qui, en y installant , avec les moyens du bord, un service psychiatrique, permis d’éviter à nombre d’entre eux d’ajouter au dénuement la misère morale et psychique.

Continuer la lecture de « Au camp de Septfonds, des Républicains Espagnols et Francesc Tosquelles »

FRANCO MORT RESTE UN OS POUR L’’ESPAGNE

Franco sera exhumé

Depuis son décès, Franco, dictateur sanguinaire, repose dans le mausolée qu’’il a fait construire par des milliers de prisonniers politiques réduits en esclavage. Le premier ministre espagnol a annoncé la prochaine exhumation de sa dépouille. Les descendants du tyran ont exprimé leur opposition à ce transfert.

Continuer la lecture de « FRANCO MORT RESTE UN OS POUR L’’ESPAGNE »

SAN JUAN DE LA PEÑA ET LES EXPOS D’ARMH – voyage MER 47 – 4

Le 15 avril était jour de retour en France et sur le trajet nous nous sommes arrêtés au monastère de San Juan de la Peña. En pleines Pyrénées se trouve le spectaculaire espace du Paysage Protégé de San Juan de la Peña et du Monte Oroel, et entre ses éléments plus remarquables on peut trouver le Vieux Monastère de San Juan de la Peña, trésor de l´époque médiévale.

Devant San Juan de la Peña

Continuer la lecture de « SAN JUAN DE LA PEÑA ET LES EXPOS D’ARMH – voyage MER 47 – 4 »

TERUEL – POZOS DE CAUDE – voyage MER 47 – 3

Le 14 avril nous amène à Teruel, belle ville riche de son passé architectural mozarabe, mauresque et art et déco qui nous accueille par une manifestation religieuse avec tambours géants. Nous avons le temps de découvrir son marché, ses spécialités, la tour des amants de Teruel, son musée qui accueille une exposition temporaire et itinérante sur la bataille de Teruel et bien d’autres lieux …

Continuer la lecture de « TERUEL – POZOS DE CAUDE – voyage MER 47 – 3 »

LE CIMETIERE DE TORRERO – ZARAGOZA – voyage MER 47 – 2

La matinée du 13 avril était consacrée à la visite d’un lieu de mémoire, le cimetière de Torrero sous la conduite de Paz Jiménez Seral, présidente de la fondation Bernardo Aladrén qui a pris le nom d’un dirigeant syndical socialiste et agit pour la collecte et la diffusion des archives sociales de l’UGT en Aragon. Elle nous a expliqué toute l’histoire de ce lieu mémoriel.

Paz et Gilbert devant le mur des fusillés

Continuer la lecture de « LE CIMETIERE DE TORRERO – ZARAGOZA – voyage MER 47 – 2 »

le 14 avril 2018 à Saragosse, MER47 vibrait aux couleurs de la République

Ce 14 avril 2018 tout l’Aragon vibrait aux couleurs de le République.
Des manifestations, des rassemblements à Huesca, Jaca, Saragosse, Teruel…. Et MER 47 présent en force à l’occasion de son voyage en Aragon dont nous rendrons compte ultérieurement !
A Saragosse plus de 2 500 personnes ont participé à la marche pour la République depuis la zone universitaire, au long des paseos Fernando El Católico et Gran Via, jusqu’à la Plaza de Aragon.
Beaucoup de jeunes dans ce défilé qui s’est prolongé jusqu’à 20 heures 30.
Un défilé ponctué d’interpellations adressées à la famille royale installée par Franco: « ¡Felipe acelera que viene la tercera ! », « ¡España mañana será republicana! ».
A la fin de la manifestation les participants se sont rassemblés devant une tribune placée sur le Paraninfo Universitario et discours et chants ont précédé la lecture du manifeste de l’Ateneo Republicano que nous reproduisons ci-dessous.

Continuer la lecture de « le 14 avril 2018 à Saragosse, MER47 vibrait aux couleurs de la République »