Centrale d’Eysses : 80e anniversaire de l’insurrection

Eysses, une prison dans la Résistance 

Février 2024 aura vu la célébration des 80 ans de l’insurrection de la centrale d’Eysses, donnant lieu à plusieurs événements à Villeneuve-sur-Lot et Eysses, notamment dans le cadre des Saisons de la Mémoire.

Tout d’abord, le 16/02/24 le vernissage de l’exposition « Eysses, une prison dans la Résistance », hommage aux 12 fusillés d’Eysses et visible jusqu’au 26/02/20 au parc Clément Frison-Roche avec entre autres les portraits et biographies de nos compatriotes Jaime Sero Bernat et Domènec Servetó Bertran.

Puis la pièce de théâtre « La République d’Eysses »de et avec Jean Lafaurie.

Et enfin, la remise de la médaille de la Résistance aux 5 des 12 fusillés, qui n’avaient pas encore été décorés au cours de la cérémonie à la prison d’Eysses le dimanche matin.

« La République d’Eysses », de Jean Lafaurie, une vie de solidarité, de partage et de transmission

Cette pièce de théâtre traite bien évidemment des événements historiques et de la vie à la centrale d’Eysses mais aussi de l’importance de la transmission de la Mémoire et des valeurs de solidarité, partage et entraide aux générations futures.

M. Lafaurie, à travers cette œuvre, nous transmet son histoire mais aussi une page de l’Histoire qu’il a contribué à écrire, donnant ainsi la parole aux 12 fusillés et aux 1 200 déportés d’Eysses et respectant les dernières volontés de ses compagnons d’infortune.

À la suite de cette représentation émouvante, nous avons eu l’opportunité de saluer M. Lafaurie et de lui remettre au nom de MER47le dernier numéro de notre bulletin et un foulard aux couleurs de la République espagnole.

Il nous a confié à cette occasion que lors de la Retirada, sa famille avait accueilli trois jeunes filles espagnoles dans leur modeste logis et que pour leur permettre d’avoir une certaine intimité, tous les membres de la famille s’étaient regroupés dans une chambre, leur offrant ainsi la deuxième.

Le centenaire a conclu en nous confiant que « la solidarité était déjà quelque chose de naturel bien avant Eysses ».  

Le dimanche matin, une délégation de MER47 s’est rendue à la prison pour célébrer la mémoire des 12 fusillés d’Eysses et assister à la décoration à titre posthume de la médaille de la Résistance de nos camarades Jaime Sero Bernat et Domènec Servetó Bertran entre autres en présence de leurs familles ou représentants.

Lors du dépôt de gerbe de la députée RN, tout comme l’an dernier, la délégation de MER47 a tourné le dos pour montrer notre désaccord avec la présence de l’élue à la cérémonie.

 À l’issue de la cérémonie, nous avons pu rencontrer le petit-fils de Domènec Servetó Bertran, échanger avec lui et retrouver M. Lafaurie pour un bref moment de partage.

Sophie Cortés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.