Les premières rencontres fuméloises de MER47 se sont déroulées le 27 mai 2023 au centre d’accueil de Moncany (ancien lycée) et ont permis à une quarantaine de personnes de se réunir et bien souvent de se retrouver et renouer des liens avec des personnes perdues de vue depuis longtemps.
« La mémoire, c’est un antidote. Si on parle de ce qui s’est passé, c’est parce qu’on veut éviter que ça ne recommence ». Alain Miranda, 1ères rencontres fuméloises.
Après une brève présentation des membres du bureau présents – Alain Miranda, président de l’association, MM. Louis Rodriguez et Jean-Michel Cortés et Mme Sophie Cortés – cette réunion a permis de rappeler à nos adhérents l’identité et le rôle et de partager avec eux les différentes actions de MER47 comme les Chemins de Mémoire avec la réalisation de plaques commémoratives pour plusieurs lieux emblématiques en relation avec les républicains espagnols ou les différents colloques organisés lors des assemblées générales tout en gardant le lien avec l’actualité en Espagne.
Ces rencontres ont permis de revenir sur la création de MER47, son fonctionnement et comment l’association maintient le lien avec ses adhérents, notamment grâce au rôle essentiel de Jean-Michel Cortés qui s’occupe du blog, des bulletins, etc. mais aussi ses actions comme les différentes commémorations (et le retour sur notre « réponse » au dépôt de gerbe par la députée RN à Eysses, où nous avons tourné le dos), la mise en place des Chemins de Mémoire à travers de plaques commémoratives qui expliquent l’importance du lieu choisi et ce qui s’y est passé, les colloques et interventions organisés lors des assemblées générales mais aussi à la prochaine tenue des RTF, rencontres transfrontalières, organisées par MER47 et qui se tiendront cette année à Villeneuve-sur-Lot et au Temple-sur-Lot.
Il est urgent de poursuivre la lutte au vu de l’environnement politique actuel ; notre rôle de passeurs de mémoire pour honorer les combattants pour la liberté est essentiel.
Après avoir remercié les différents participants, le président nous a invité à poursuivre ces premières rencontres fuméloises à la Soierie autour d’un délicieux repas très agréable où les participants ont pu renouer avec les anciens amis perdus de vue et se remémorer le bon vieux temps.
¡Viva la República!
Sophie Cortés
Si si, exactement, Viva la Republica !!
Mes deux parents, ont beaucoup souffert, de la guerre civile.
Et, comme si ce n’était pas assez, l’un interné à Argeles, l’autre au Barcares, sous commandement français, et oui.
Qu’ils reposent en paix.