RTF 2023 – le programme complet des journées

Mis au point après de longs mois de travail acharné, MER47 vous invite à consulter le programme des douzièmes Rencontres Transfrontalières qui vont se tenir dans le Lot-et-Garonne, les 29-30 septembre et 1er octobre 2023. Ce programme a été rédigé en partenariat avec des associations mémorielles situées de part et d’autre de la frontière, et qui œuvrent pour la récupération de la Mémoire de la IIe République espagnole ainsi que pour la diffusion de la Mémoire de l’exil qui a frappé plus de 500 000 personnes en 1939. Il reflète la volonté de ces associations de poursuivre le combat afin de rétablir la vérité, obtenir justice et imposer les réparations nécessaires.

Programme des XIIes RENCONTRES TRANSFRONTALIÈRES 2023
des associations de la Mémoire historique, démocratique et antifasciste

Vendredi 29 septembre 2023

Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot
GPS : 44.400909, 0.702389

  • 10 heures : Ouverture des Rencontres

Avec les interventions des associations Caminar, MER 47, ACEPF (Expresos Politics del Franquisme), La Barranca- La Rioja et de Jose Miguel Gastón Aguas, directeur de l’Institut Navarrais de la Mémoire.

  • 12 heures : Présentation et visite guidée de l’exposition – «Carteles que cuentan – La Mujer en la Guerra de España» par Luis Arduña Lapetra de la Fondation 14 Avril
  • 13 heures : Repas au restaurant « Le Terminus » à Villeneuve-sur-Lot
  • 15 heures : Conférence d’Enzo Traverso, historien, professeur à l’université de Cornell aux Etats Unis (New York) sur le fascisme, l’extrême droite, son histoire, ses stratégies et sa résurgence aujourd’hui.
l’exposition « Carteles que cuentan – La Mujer en la Guerra de España » rassemble près de 40 affiches pour réfléchir sur le rôle des femmes dans la guerre. Elle permet de découvrir le rôle attribué aux femmes sur les affiches de guerre entre 1936 et 1939. (source : @14AbrilFun)
Enzo Traverso sur Wikipedia

Présentation et modération :

–  Anélie Prudor, Docteure en anthropologie sociale et historique de l’Université Toulouse-Jean Jaurès

– Luis Arduña Lapetra, militant de la Mémoire et élu ayant participé à l’élaboration de la loi de Mémoire Démocratique d’Aragon, commissaire de l’exposition «Carteles que cuentan – La Mujer en la Guerra de España».

  • 17 heures : Projection du documentaire « Les ombres de la Mémoire » en hommage à Jean Ortiz, combattant de la Mémoire, récemment disparu.
  • 18 heures 30 : Cérémonie devant le monument départemental de l’exil républicain, à Villeneuve-sur-Lot. Dépôt de gerbe.
« Il reste encore de grands « trous noirs » dans cette histoire, dans cette mémoire si nécessaire pour aujourd’hui et demain. » Un documentaire de Jean Ortiz et Dominique Gautier

Base nautique du Temple-sur-Lot
GPS : 44.224715, 0.312809

  • 20 heures : Repas au restaurant de La Base
  • 21 heures 30 : Présentation et visite guidée de l’exposition « Libertad ! – La Gironde et la Guerre d’Espagne – 1936-1939 » par Bernard Lavallé, professeur de civilisation hispano-américaine à l’université de la Sorbonne Nouvelle et commissaire scientifique de l’exposition.
Première de couverture de l’ouvrage publié par les archives départementales de la Gironde. « l’exposition Libertad !, sous la direction scientifique de Francine Agard-Lavallé et Bernard Lavallé, rappelle combien la Gironde a été une des bases arrières de la guerre civile qu’il s’agisse de l’accueil de plus de 100 000 réfugiés durant cette période ou encore combien les ports de Gironde étaient une plaque tournante de l’armement des Républicains. A travers une documentation pour beaucoup inédite, c’est un épisode méconnu de l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, une histoire de migrations, une histoire d’engagement, une histoire de solidarité. » (Conseil Départemental de la Gironde)

Samedi 30 septembre 2023

Base nautique du Temple-sur-Lot
GPS 44.224715, 0.312809

  • 10 heures : réunion des trois groupes de travail

– Transmission de la Mémoire et éducation

– La loi de mémoire démocratique

– Communiquer la mémoire, stratégies et moyens – Des outils pour parler de la République, de l’exil républicain et de la guerre d’Espagne.

  • 13 heures : Repas au restaurant de La Base
  • 15 heures : Table ronde sur le féminisme

« Evolution des politiques d’égalité de genre depuis la transition espagnole ». Analyse des législations française et espagnole. Pratiques institutionnelles.

Par :

  • Maria Freixanet Mateo, licenciée en sciences politiques de l’université Pompeo Fabra
  • Christine Roul, Avocate à la Cour d’Appel d’Agen.

Présentation et modération : Consol Hernández García, vice-présidente de l’Amical de las Brigadas Internacionales de Catalunya-ABIC et Pascale Perez,  secrétaire de MER 47.

  • 18 heures : Restitution et propositions des trois groupes de travail
  • 20 heures : Repas au restaurant de La Base du Temple-sur-Lot
  • 21 heures 30 : Projection du documentaire « François Tosquelles – Une politique de la folie » consacré à Francesc Tosquelles, psychiatre initiateur de la psychothérapie institutionnelle.

Chargé des services de psychiatrie de l’armée républicaine en Estrémadure et Aragon, Francesc Tosquelles a créé, après la Retirada, un service de psychiatrie au sein du camp de concentration de Septfonds (Tarn-et-Garonne). Il a ensuite rejoint l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban en Lozère puis a terminé sa carrière à Agen, en Lot-et-Garonne (près du lieu des RTF).

« François Tosquelles – Une politique de la folie » sur Persée.

Avec la participation de Marie Rose Tosquelles-Ou–Rabah, fille de François Tosquelles et de l’un de ses anciens collaborateurs, Jean Pierre Boulhol. 

Dimanche 1er octobre 2023

Hôtel du Département à Agen
GPS : 44. 192635, 0.614782

  • 10 heures : réunion plénière pour l’actualisation du Manifeste sur la base des conclusions des trois groupes de travail.
  • 12 heures 30 : Clôture des Rencontres et cocktail déjeunatoire.

EXPOSITIONS

  • «Carteles que cuentan – La Mujer en la Guerra de España» à la Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot.
  • « Libertad !  La Gironde et la Guerre d’Espagne » à La Base nautique du Temple-sur-Lot.
  • « Vivre debout : des femmes au camp de Gurs » à La Base nautique du Temple-sur-Lot.

Rencontres organisées par :

 AFFNA 36, Ay Carmela, Brigadas Internacionales de Catalunya, Associacio Catalana Ex presos Politics del Franquisme, Caminar, Fundación 14 de abril – Huesca, La Barranca – La Rioja, MER 47, MER 64, TML, Txinparta RMC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.