RTF 2023 en vidéos – vendredi 29 septembre

Nous vous proposons de revivre les RTF 2023 grâce aux vidéos que nous avons réalisées tout au long de ces trois extraordinaires journées. Dans ce billet, nous commençons par la journée d’ouverture.

Traditionnellement, la matinée de la journée d’ouverture est consacrée aux associations organisatrices des RTF ou Rencontres Transfrontalières. Nous commençons par ACPERF.

Domenec Martinez Garcia et Isabel Alonso Davila – ACPERF

L’association ACPERF ouvre la matinée en qualité d’organisatrice des RTF 2022 à Portbou.

David LLamas – Caminar / MER47

David Llamas intervient en qualité de président de la Coordination Caminar et membre de l’association MER47, organisatrice des rencontres 2023,

Jesus Angel Camara Colas – La Barranca

C’est maintenant au tour de Jesus Angel Camara Colas de La Barranca de s’exprimer puisque son association organisera les prochaines RTF à Logroño en 2024.

Conférence sur le fascisme, l’extrême droite, son histoire, ses stratégies et sa résurgence aujourd’hui

Pour présenter Enzo Traverso il a été fait appel à Anélie Prudor, Docteure en anthropologie sociale et historique de l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Enzo Traverso est historien, professeur à l’université de Cornell aux Etats Unis (New York).

Après la conférence d’Enzo Traverso, Luis Arduña Lapetra a animé le débat qui a suivi. Luis est un militant de la Mémoire. En tant qu’élu, il a participé à l’élaboration de la loi de Mémoire Démocratique d’Aragon. Il est aussi le commissaire de l’exposition «Carteles que cuentan – La Mujer en la Guerra de España».

Hommage à Jean Ortiz

Jean Ortiz, un acteur majeur du devoir de Mémoire et un combattant dans toutes les luttes qui lui apparaissaient justes, nous a récemment quittés. Nous sommes des orphelins de cette grande figure qui a œuvré au sein de la Coordination Caminar. José Garcia, vice-président de Caminar et Marielle, la compagne de Jean, lui rendent un hommage justifié.

Hommage aux Républicains espagnol de Lot-et-Garonne

Il n’était pas question de terminer cette journée sans rendre hommage aux Républicains espagnols qui sont venus dans notre département au moment de la Retirada. Devant le Monument Départemental, situé à Villeneuve-sur-Lot, Sophie Cortés, petite fille de Républicains, a rappelé leurs combats sur un texte préparé avec Louis Rodriguez, fils de Républicains.

Article suivant : RTF 2023 en vidéos – samedi 30 septembre

Une réponse sur “RTF 2023 en vidéos – vendredi 29 septembre”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.