La seconde journée des RTF 2023 est, sans aucun doute, la plus importante des trois. Elle a débuté par des travaux réunissant les associations dans trois ateliers thématiques. L’après-midi, tous les participants se sont retrouvés autour d’un sujet qui questionne la société espagnole et française : la place de la Femme.
Réunion des associations en groupes de travail
Les participants des RTF se sont répartis, selon leurs affinités, dans trois ateliers pour réfléchir sur les points suivants:
– Transmission de la Mémoire et éducation
– La loi de mémoire démocratique
– Communiquer la mémoire, stratégies et moyens – Des outils pour parler de la République, de l’exil républicain et de la guerre d’Espagne.
Les conclusions de ces ateliers ont été reprises dans le manifeste que nous publieront dans l’article suivant.
Seules quelques images ont été enregistrées car chacun de nous devait faire face aux responsabilités qui étaient les siennes.
Le féminisme
Sur le thème « Évolution des politiques d’égalité de genre depuis la transition espagnole », les intervenantes ont analysé les législations française et espagnole et rendu compte des pratiques institutionnelles.
Consol Hernández García, vice-présidente de l’Amical de las Brigadas Internacionales de Catalunya-ABIC
Présentation du rôle de la Femme dans le combat pour l’égalité sous la IIe République espagnole.
Maria Freixanet Mateo, licenciée en sciences politiques de l’université Pompeo Fabra
Présentation des différentes étapes de la conquête du droit à l’égalité depuis les années 30 jusqu’à aujourd’hui.
Pascale Perez, Docteure en Géographie, secrétaire de MER47
Rappel de la lutte des femmes françaises depuis les Suffragettes jusqu’à nos jours.
Christine Roul, Avocate à la Cour d’Appel d’Agen
La situation des femmes françaises sur le plan national et local.
François Tosquelles
Après la projection du documentaire « François Tosquelles – Une politique de la folie » consacré à Francesc Tosquelles, psychiatre initiateur de la psychothérapie institutionnelle, Marie Rose Tosquelles-Ou–Rabah, fille de François Tosquelles et Jean Pierre Boulhol, l’un de ses anciens collaborateurs, nous ont parlé du grand psychiatre catalan.
Tosquelles était chargé des services de psychiatrie de l’armée républicaine en Extremadure et Aragon. Il a créé, après la Retirada, un service de psychiatrie au sein du camp de concentration de Septfonds (Tarn-et-Garonne). Il a ensuite rejoint l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban en Lozère puis a terminé sa carrière à Agen.
Article précédent : RTF 2023 en vidéos -samedi 29 septembre
Article suivant ; RTF 2023 en vidéos – dimanche 1er octobre