« Tuez comme il vous plaira » un polar avec la transition démocratique espagnole en toile de fond
Voilà deux mots qui résonnement diversement à l’oreille de celle ou de celui qui s’intéresse à la vie politique espagnole. En effet, cette période de l’histoire récente, outre Pyrénées, a modelé les comportements politiques des Espagnols. Les partis institutionnels la magnifient car, pour eux, la remettre en question conduirait à l’implosion du système qui leur garantit un accès au pouvoir. En marge, il y a des militants, essentiellement de gauche, qui la considèrent comme une trahison par rapport aux torturés et aux massacrés par le franquisme, dont un bon nombre gît au fond de fosses qui restent encore à identifier. Mais, comment la société civile a vécu ce moment fondateur de la démocratie bancale actuelle ?
L’enseignant d’Espagnol en Lycée professionnel, Mark Rosaleny, couche ses propres mots sur ce drame national dans son premier roman à suspense « Tuez comme il vous plaira ». D’origine italienne, né dans une banlieue de Valence en 1970, il arrive en France treize ans plus tard. Il a choisi le roman à connotation historique pour tenter de rendre perceptible l’atmosphère de plomb qui régnait dans l’Espagne des années 1977-1982.
Pour nous, de ce côté-ci de la frontière et de cet épisode, nous n’avons retenu que la tentative de coup d’état de Tejero. Adoubée par le bourbon Juan Carlos 1er au moment de sa préparation, le monarque l’a aussitôt trahie pour assoir sa légitimité qu’il ne lui avait été conférée que par le dictateur Franco. Il avait bien compris les leçons de son maître en matière d’organisation de coups tordus. La constitution de 1978 qui le plaçait à la tête de l’état ne lui suffisait pas. Il lui fallait conquérir l’admiration du peuple espagnol en se présentant comme le sauveur providentiel.
Mais nous sommes assez ignorants des combats sanglants qui ont opposé les affidés du franquisme aux partisans d’une démocratie moderne. La lecture du livre de Mark Rosaleny pourrait nous permettre de soulever le voile sur les motivations et les comportements d’une population sans mémoire historique et tiraillée par des intérêts contradictoires.
Rendez vous à la séance de dédicace de Mark Rosaleny le samedi 9 avril 2022, au Cultura d’Agen (de 10h à 18h).