A l’occasion de l’assemblée générale de MER 47, ce dimanche 9 février 2014, Jaime OLIVES a lancé un appel contre l’oubli et pour la transmission de la mémoire des combattants de la liberté qu’étaient les Républicains Espagnols.
Jaime a été l’un des animateurs en Lot et Garonne du réseau Reconquista de España.
Arrêté le 7 juillet 1942, il a été détenu jusqu’en novembre 1942 à la prison Furgole de Toulouse d’où il a été conduit au camp de Noé puis finalement à celui de Casseneuil en Lot et Garonne.
Il s’en est échappé le 3 mars 1943 pour entrer dans la clandestinité et former, aux côtés notamment de Mateo Blazquez, « Marta », le maquis de la Torgue près de Tonneins, intégré ensuite au Bataillon Arthur.
Il a participé à la libération d’Agen le 20 août 1944 et a reçu à ce titre le 22 mars 2009 la médaille de la ville d’Agen après celle, le 21 novembre 2008, de la ville de Bordeaux.
MER 47 est fière de le compter parmi ses membres et Jaime n’oublie jamais de témoigner, par sa vie et ses mots, de la jeunesse et de l’actualité des idéaux républicains.
gracias Jaime a ti a mi padre y a todos los que como vosotros habeis luchado para la liberta….en ese momento espana se esta levantando de nuevo!! un abrazo fuerte