MER 47, très rapidement après sa naissance, a eu le souci de diffuser auprès d’un large public la connaissance du vécu des exilés républicains en France et de leurs combats mais aussi de ce qu’avait représenté pour l’Espagne la deuxième République proclamée le 14 avril 1931.
Spectacles, projections-débats cinématographiques en présence de réalisateurs, interventions dans les milieux scolaires lui en ont donné l’occasion. Des colloques ont été organisés et leurs actes ont été ensuite publiés sous forme d’ouvrages mis à la disposition des personnes intéressées.
Parallèlement, MER 47 a accueilli des conférenciers et certains, qui avaient rédigé et mis en forme leur intervention, l’ont autorisé à la publier. C’est le texte de ces conférences que vous trouverez sous la rubrique « Conférences » du blog de MER 47.
A l’occasion de son assemblée générale du 9 février 2014, MER 47 recevait Fabien Garrido. Ce dernier faisait un brillant exposé sur le parcours des résistants républicains espagnols en Zone Nord qui devait mener nombre d’entre eux en détention à Eysses en Lot et Garonne où ils participèrent à la révolte de cette centrale puis à la déportation à Dachau.