Tout sur les Rencontres Transfrontalières de Bordeaux.

Pas à pas, mots à mots un compte rendu complet des Rencontres Transfrontalières.

Un groupe de travail de la coordination  Caminar a rédigé, résumé, traduit et mis en page l’essentiel des travaux et des événements des Rencontres Transfrontalières qui se sont tenues à Bordeaux les 9, 10 et 11 octobre 2015.

Nous avons dans un précédent article rendu compte de ces Rencontres Transfrontalières. Elles revêtent désormais un caractère traditionnel et réunissent des associations mémorielles venues des deux côtés des Pyrénées qui échangent leurs expériences et leurs réflexions.

En 2015 c’est autour du thème de la Vérité de la Justice et de la Réparation, des espoirs et des luttes des  victimes des crimes franquistes et de leurs familles que les Rencontres Transfrontalières s’ordonnaient. Leur organisation reposait cette année sur la coordination nationale d’organisations mémorielles des descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine  « Caminar »  et bénéficiait au plan local de l’appui de l’association mémorielle bordelaise « Ay Carmela ».

Trois jours de débats et réflexions enrichis par l’apport de juristes, historiens, militants associatifs de la mémoire et des droits humains. L’occasion pour ces associations mémorielles, à travers  le bilan des avancées  et des obstacles rencontrés dans leurs luttes, de définir des pistes d’action et de convergence résumés dans un Manifeste pour la Défense de la Mémoire Historique Républicaine.

Trois jours  riches aussi de moments forts et d’émotion autour de rencontres et de lieux emblématiques comme la Base Sous-Marine de Bordeaux,  à l’écoute des témoignages mêlés de combattants antifranquistes d’Espagne et de républicains espagnols engagés en France dans la résistance antifasciste.

Avant une édition complète des Actes de ces Rencontres  et leur prolongation à Saragosse les 23, 24 et 25 septembre 2016 prochains, vous pourrez prendre connaissance des comptes rendus des Rencontres Transfrontalières 2015 de Bordeaux dans leur version française et castillanes en suivant les liens ci-dessous.

Rencontres TF Bordeaux (compte-rendu complet)

Encuentros Burdeos (informe completo)

 

Laisser un commentaire