AG 2015 – Dépôt de gerbe devant le monument départemental

7 février 2015 : MER 47 dépose une gerbe devant le monument départemental

Une délégation des adhérents de l’association Mémoire de l’Espagne Républicaine de Lot-et-Garonne a déposé une gerbe devant le monument départemental de l’Exil à Villeneuve-sur-Lot, la veille de son assemblée générale. Elle rend hommage à tous les démocrates espagnols qui ont lutté pour que vive la République suite au coup d’état du 18 juillet 1936 organisé par des généraux félons.

Cette République qu’honnissaient les forces hostiles au progrès social jusqu’au point de vouloir effacer toute trace de celles et ceux qui s’étaient levés pour défendre les valeurs démocratiques et universelles. Cette volonté est allée jusqu’à réduire au silence ceux qui ont survécu. A ce jour, elle persiste encore par la négation de faits criminels avérés.

Rappeler inlassablement en tous lieux et à tout moment que ces valeurs n’annihilent pas les aspirations partisanes mais qu’elles garantissent leur mise en œuvre dans le respect des droits fondamentaux de chaque citoyen. Telle est la tâche exaltante des descendants des exilés républicains espagnols. Cette tâche n’est pas vaine puisque les associations espagnoles réclament un soutien extérieur afin de les aider à se faire entendre.

Le drapeau républicain mis en évidence devant le monument villeneuvois accompagne ceux qui refleurissent dans les manifestations espagnoles, en écho à la volonté grandissante de remplacer la monarchie constitutionnelle par une IIIème république fédérale et sociale.

Délégation de MER 47 lors du dépôt de gerbe.
Délégation de MER 47 lors du dépôt de gerbe.
Le drapeau républicain devant le monument départemental.
Le drapeau républicain devant le monument départemental.
Depot_gerbe_lecture_textes
Lecture de textes par Noémi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.