La contribution des détenus républicains espagnols à EYSSES
Rappelons que la direction de la révolte des prisonniers politiques avait été confiée au colonel Fernand BERNARD parce qu’il avait eu la responsabilité du commandement de la 139ème Brigade Internationale pendant la guerre civile espagnole en mai 1938.
85 républicains espagnols étaient détenus dans la centrale. Dans le cadre de l’organisation militaire de la rébellion, les Espagnols intègrent le mouvement tout en gardant une forte cohésion. Au moment ou les combats commencèrent, ce sont les Espagnols qui fournirent les groupes de choc les plus efficaces parce qu’aguerris par leur expérience acquise lors la guerre civile. Après l’échec de la tentative d’évasion et un procès inique, deux d’entre-eux furent conduits devant le peloton d’exécution : Jaime SERO BERNAT et Domenec SERVETO BERTRAN. Ils faisaient partie des 12 fusillés, condamnés à mort par le gouvernement de Vichy. Un troisième, Angel HUERGA FIERRO, fut la victime des brutaux sévices des soldats SS lors de son transport, le 31 mai 1944, vers la gare de Penne d’Agenais à l’occasion du transfert des 1 200 prisonniers de la centrale d’EYSSES vers les camps de concentration et de la mort en Allemagne.
Jaime SERO BERNAT | Domenec SERVETO BERTRAN | Angel HUERGA FIERRO |
Dimanche 22 février 2015, MER 47 s’est jointe aux autres associations en charge du maintien de la Mémoire pour rendre hommage aux douze victimes de la répression fasciste devant le Mur des Fusillés de la centrale d’EYSSES, en déposant une gerbe au nom des membres de l’association.