ESPAÑA REPUBLICANA, le bulletin n° cinq
Dans ESPAÑA REPUBLICANA, vous trouverez des informations sur les activités et les projets de MER 47, sur nos amis des autres associations mémorielles et sur la coordination Caminar.
Une part essentielle du bulletin ESPAÑA REPUBLICANA est consacrée au voyage qui nous a mené en ces mois d’avril-mai 2015 à Gurs en Béarn et en Navarre.
ESPAÑA REPUBLICANA relate l’accueil chaleureux de nos amis de Terres de Mémoire(s) et de Luttes à Gurs et beaucoup d’émotion à l’évocation des mauvaises conditions d’accueil des internés de ce camp de concentration, de leurs espoirs et de leurs souffrances. Ces combattants de la liberté s’étaient réfugiés au pays des droits de l’homme pour fuir une dictature inhumaine et criminelle et méritaient certainement mieux que le traitement que leur a réservé la République française.
En Navarre nos amis d’AFFNA36 nous ont accompagnés sur les lieux où s’est exercée la répression franquiste, une répression que rien ne venait justifier dans une province dans laquelle le coup d’état n’avait rencontré aucune résistance et avait triomphé d’emblée. L’occasion au Fort de San Cristobal, à Sartaguda, de prendre conscience de l’organisation systématique, froide et planifiée, de l’extermination de « los rojos » et de ceux sur qui planait le soupçon d’une sympathie avec le régime républicain. Mais aussi la lutte obstinée des proches, des amis, des associations dont ils se sont dotés, pour témoigner et obtenir justice. Un travail de mémoire exemplaire auquel des amis de MER 47 ont participé à Pamplona avec l’artiste Abel Azcona et l’enterrement symbolique de descendants de fusillés et d’exilés.
Nous évoquons aussi dans ESPAÑA REPUBLICANA les évènements qui ont marqué les derniers mois d’activité de MER 47. Evénements heureux avec notre centenaire Antoine Piñol. Commémorations de l’engagement des Républicains espagnols dans la résistance à l’occupant nazi à Francescas, Condom et Castelnau. Solidarité et action avec d’autres associations mémorielles désormais rassemblées dans la coordination nationale Caminar. Et projets autour du dernier documentaire de Jean Ortiz et Dominique Gautier « Compañeras » consacré aux luttes des femmes espagnoles.
Vos critiques ou suggestions sont bienvenues pour enrichir à l’avenir ESPAÑA REPUBLICANA.
A chaque voyage,on découvre l’étendue de la barbarie orchestrée par Franco et ses partisans.