C’est entouré de ses amis de MER 47 et du maire de la commune du Passage d’Agen Francis GARCIA qu’Antoine PIÑOL a fêté ce mardi 5 mai 2015 ses cents ans.
Il est l’un des derniers témoins de l’épopée des Brigades Internationales.
Antoine PIÑOL est né à Gérone le 5 mai 1915 et a été confié au décès de son père en 1921 à sa grand-mère qui vivait à Villeneuve sur Lot.
A l’âge de 21 ans il rejoint fin septembre 1936 Bordeaux puis Perpignan et de là Albacete ;
Il combattra dans le bataillon Garibaldi à Madrid où il sera blessé une première fois, à Guadalajara où il sera de nouveau blessé, puis sur l’Ebre en septembre 1938 et en Aragon où il sera grièvement blessé et hospitalisé jusqu’à la retirada à Barcelone.
A son retour en France il sera interné au camp de concentration de Septfonds puis entrera dans la résistance et participera notamment aux combats de la Pointe de Graves.
Merci à Antoine qui est toujours alerte et n’oublie pas les combats de la République.
Il avait participé à Corbera d’Ebre avec une délégation lot et garonnaise aux commémorations du 65e anniversaire de la bataille de l’Ebre en juillet 2003 et était à nos côtés au mois d’octobre dernier lors du colloque de Nérac sur la Révolution des Asturies.
Pour visionner le reportage réalisé par la web- tv du Passage cliquez sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Aoj3e-2TinY .