L’humour politique traduit souvent l’état d’esprit de la société

¡Por la Republica!

Comme une traînée de poudre, le cri de Juan y Medio « ¡Por la Republica! » s’est répandu dans tout ce qui se lit, s’écoute ou se regarde. L’Espagne se préparerait-elle à un changement de régime ? Il est quand même permis d’en douter tant que certaines formations politiques ne prendront pas en compte l’appel de leurs bases.

La quarantaine du Roi

D’UNE PART, il y a son Altesse Sérénissime Felipe Juan Pablo de todos los Santos de Borbon y Grecia, connu comme FELIPE VI, roi d’Espagne, de Castille, de Leon, d’Aragon, de………duc de……..seigneur de ……….prince de………..etc ( la liste étant trop longue nous renvoyons nos lecteurs aux sites Internet ).

(NDLR - uniquement pour le plaisir d'aligner des titres : « Sa Majesté catholique Felipe, roi d'Espagne, de Castille, de León, d'Aragon, des Deux-Siciles, de Navarre, de Grenade, de Valence, de Galice, de Majorque, de Minorque, de Séville, de Sardaigne, de Cordoue, de Corse, de Murcie, de Jaén, des Algarves (voilà les portugais privés d'une province !), d'Algésiras, de Gibraltar, des îles Canaries, des Indes orientales et occidentales, de l'Inde et du continent océanien, de la terre ferme et des îles des mers océanes ; archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant, d'Athènes et de Néopatras ; comte des Flandres, du Tyrol, du Roussillon et de Barcelone ; seigneur de Biscaye et de Molina ; marquis d’Oristan et de Gozianos, etc. ; capitaine-général et chef suprême des Forces armées royales ; souverain grand-maître de l'ordre de la Toison d'or et des ordres dépendants de l'État espagnol. » )

Felipe VI ayant été récemment un cas contact de la covid -19, a dû se mettre en quarantaine. Le diagnostic s’avérant négatif, cette quarantaine a été réduite à quelques jours.

L’animateur

D’AUTRE PART, il y a Juan Jose Bautista Martin, plus connu du grand public comme Juan y Medio, en raison de son mètre 90 !

Il est depuis 25 ans journaliste-animateur d’émissions sur Canal-Sur, la chaîne de télévision publique d’Andalousie ( dépendant étroitement du gouvernement régional, dirigé par la droite, laquelle, minoritaire, est tributaire de Vox, le parti d’extrême droite néo-franquiste ). Il a aussi collaboré avec Telecinco, Antena3, TeleMadrid, Canal 9

C’est un personnage très emblématique et charismatique, très populaire en Espagne, qui attire une importante audience, y compris chez nos compatriotes français aux racines espagnoles.

Le cri « républicain »

Dans une de ses émissions quotidiennes dont il est le pilier, sur Canal-Sur, suivie par des centaines de milliers de téléspectateurs, « La tarde ahora », il a laché récemment les mots « POR LA REPUBLICA », laissant interloqués les collaborateurs qui l’entouraient. Cette formulation arrivait au terme d’un échange, mi-figue mi-raisin sur la quarantaine réduite du roi, et Juan y Medio, interrompant l’experte de la maison royale, déclarait, avec l’humour caustique dont il est coutumier, « Les rois font moins de quarantaine que les autres, ¡POR LA REPUBLICA!, que les rois soient en quarantaine à toute heure » !

LESE-MAJESTE ?

Toujours est-il que, humour ou dérision, venant d’un personnage aussi populaire, cela n’est pas anecdotique. C’est encore une preuve de plus, si besoin était, que parler de la République n’est plus un sujet tabou, bien au contraire.

¡VIVA LA REPUBLICA!

Louis Rodriguez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.