Les Républicains Espagnols en Lot-et-Garonne – 6 – En fumélois

Lot-et-Garonne : de la avec l’ Républicaine aux Républicains devenus lot-et-garonnais[1. Cette conférence a été préparée à l’aide des travaux réalisés par nos amis Pierre ROBIN, animateur des Amis du Vieux Nérac, Fabien GARRIDO et grâce aux recherches effectuées aux archives départementales de Lot-et-Garonne par nos amis de MER 47 : André ESCOBAR, Isabelle MAZEAU, Louis RODRIGUEZ, Paquita RUIZ.]

Les Républicains Espagnols en Fumélois

MER 47 a rédigé une liste nominative, à partir de recherches effectuées dans les archives départementales de Lot-et-Garonne, qui recense 334 des républicains espagnols envoyés du de Septfonds à l’usine de . Cette liste recense, pour chaque individu, le nom, prénom, ville ou province d’origine, profession, date d’entrée en France et camps successifs par où il est passé, date d’entrée à la et salaire horaire versé par cette dernière.

Le 28 mars 1941 dans un rapport transmis au préfet, l’Inspecteur de police en poste à Fumel écrivait :

« La plus grande partie des ouvriers espagnols occupés dans les différentes entreprises sont couchés sur la paille dans des baraquements et notamment dans de vieux wagons désaffectés. Aucun logement n’est disponible à Fumel ou dans les environs et aucun ouvrier français ne consentirait probablement à être hébergé dans les conditions où le sont actuellement les ouvriers espagnols ».

Liste des Républicains espagnols arrivés de Septfonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.