Lot-et-Garonne : de la solidarité avec l’Espagne Républicaine aux Républicains Espagnols devenus lot-et-garonnais[1. Cette conférence a été préparée à l’aide des travaux réalisés par nos amis Pierre ROBIN, animateur des Amis du Vieux Nérac, Fabien GARRIDO et grâce aux recherches effectuées aux archives départementales de Lot-et-Garonne par nos amis de MER 47 : André ESCOBAR, Isabelle MAZEAU, Louis RODRIGUEZ, Paquita RUIZ.]
Les Républicains Espagnols en Fumélois
MER 47 a rédigé une liste nominative, à partir de recherches effectuées dans les archives départementales de Lot-et-Garonne, qui recense 334 des républicains espagnols envoyés du camp de Septfonds à l’usine de Fumel. Cette liste recense, pour chaque individu, le nom, prénom, ville ou province d’origine, profession, date d’entrée en France et camps successifs par où il est passé, date d’entrée à la SMMP et salaire horaire versé par cette dernière.
Le 28 mars 1941 dans un rapport transmis au préfet, l’Inspecteur de police en poste à Fumel écrivait :
« La plus grande partie des ouvriers espagnols occupés dans les différentes entreprises sont couchés sur la paille dans des baraquements et notamment dans de vieux wagons désaffectés. Aucun logement n’est disponible à Fumel ou dans les environs et aucun ouvrier français ne consentirait probablement à être hébergé dans les conditions où le sont actuellement les ouvriers espagnols ».