PACO MADERA NOUS A QUITTES

Paco MADERA (427x640)Notre ami Francisco MADERA est décédé à l’âge de 94 ans.

Il était né à Jaen le 11 mai 1919 et a travaillé très jeune à la cueillette des olives et à garder les chèvres à une époque où il n’y avait pas d’école pour les fils du peuple.

Aussi il n’hésitera pas lorsque la jeune République espagnole sera menacée.

Pour défendre le droit à l’instruction, au pain et à la liberté il s’engagera dès 17 ans dans les milices qui se constituaient à Jaen et rejoindra Madrid où il sera blessé sur le front de Guadalajara.

Caporal dans le corps des carabiniers  il connaitra ensuite les durs combats du front d’Aragon, participera à la prise de Teruel, aux batailles de l’Ebre et du Segre où il sera de nouveau grièvement blessé et promu au grade de sergent.

Puis ce sera la retirada et les camps de Prats de Mollo et Septfonds.

Et de là, la ligne Maginot d’où il aura la chance d’être évacué vers le camp de Casseneuil avant l’arrivée des troupes nazies.

Il y est affecté à des travaux de terrassement puis « mis à la disposition » par l’administration du GTE d’agriculteurs de la région.

Lorsqu’une nouvelle fois la République Espagnole sera trahie par les démocraties occidentales, Paco MADERA s’établira définitivement en France, se mariera et, naturalisé français, ne reviendra en Espagne que plus de vingt après en 1958 sans avoir pu revoir son père décédé entretemps.

Paco  répondait toujours présent lors des manifestations d’AMORRE 47 puis de MER 47 jusqu’à ces dernières années où son état de santé l’en avait éloigné.

A ses proches et à sa famille nous voulons témoigner du profond respect et de l’amitié qu’inspirait à tous ce combattant de la liberté.

 

 

 

 

 

Une réponse sur “PACO MADERA NOUS A QUITTES”

  1. Une grande perte.Un des derniers qui restent. C’était un homme discret et joyeux qui méritait d’être connu.Sa silhouette alerte que je croisais souvent à Villeneuve va nous manquer . Il nous laisse un émouvant témoignage audio enregistré à Radio 4 il y a quelques années . A ses proches et particulièrement à son fils Paquito mes plus sincères condoléances .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.