La résistance au franquisme en Cantabrie : recueillement sur la tombe de Juanin
Cap vers Potes (Près des Pics d’Europe), et son cimetière. Nous nous recueillons sur la tombe de l’avant dernier guérillero de ces montagnes tombé sous les balles franquistes en 1957, Juanin. Une plaque commémore son histoire.
Près de celle-ci, une autre montre l’emplacement d’une fosse commune contenant les corps de cinq personnes, deux guérilleros et trois membres d’une même famille, un père, une mère et une jeune fille de dix-huit ans, exécutés en 1952.
Ces deux plaques presque tombées dans l’oubli près d’une ville touristique, rappellent le combat de ces hommes épris de liberté qui se sont battus jusqu’au dernier dans les montagnes après la chute de la Cantabrie, dans des conditions d’existence difficiles, et traqués comme des bêtes.
Hors de ce cimetière, il n’y a aucune trace en ville de cette épopée qui pourtant a dû laisser des cicatrices dans la mémoire collective…
Liste de tous les articles de la catégorie :
- Voyage en Cantabrie – 7 – Potes : hommage à Juanin
- Voyage en Cantabrie – 6.4 – Conférence de Antonio Ontañon Toca : récupération de la Mémoire historique
- Voyage en Cantabrie – 6.3 – A nos amis espagnols
- Voyage en Cantabrie – 6.2 – Chansons à thème
- Voyage en Cantabrie – 6.1 – Isaac CASARES
- Voyage en Cantabrie – 5 – Visite du cimetière civil de Santander, el Ciriego
- Voyage en Cantabrie – 4 – Visite du Mémorial de Camargo
- Voyage MER47 en Cantabrie – 3 – Manifestation du 1er mai à Mieres
- Voyage MER47 en Cantabrie – 2 – Pozo Fortuna
- Voyage MER47 en Cantabrie – 1 – Laredo
j’ai lu puis vu toutes les vidéos.Enorme respect pour ce colossal travail de mémoire sans aide d’aucun gouvernement.Le peuple espagnol ne peut pas sortir du mensonge,de l’amnésie,Dans nos manuels d’histoire ,en FRANCE on continue de parler des nationalistes;le ciné espagnol a-t-il évoqué les horreurs de la posguerra et la présence des maquis longtemps après? MERCI