MER 47 s’implique dans une œuvre d’art revendiquant le droit à la mémoire historique.
L’artiste Abel AZCONA a présenté une œuvre d’art éphémère intitulée « Enterrados », enterrant symboliquement des descendants de fusillés et d’exilés. Quatre membres de MER 47 ont eu l’honneur de participer à ce témoignage de mémoire historique, repris par les journaux et les chaines de télévision de Navarre.
Il y avait foule en ce jour de 1er mai pluvieux sur l’esplanade du Monument « de los Caidos », place Conde de RODEZNO.
Le lieu est symbolique car les généraux de sinistre mémoire, MOLA et SANJURJO y sont inhumés et chaque année un « hommage » leur est rendu. Rappelons que le général MOLA est l’organisateur principal du coup d’Etat contre la République Espagnole du 18 juillet 1936 et celui qui a mené à bien la répression en Navarre, conduisant à l’exécution de plus de 4000 personnes dont le seul crime est le plus souvent d’avoir voté à gauche ou d’avoir affirmé des convictions républicaines.
Un enterrement symbolique
Les volontaires de ce projet se sont couchés sur le sol et ont été partiellement recouverts d’une couche de terre. Cette dernière provenait de la propriété d’un homme dont le père et les quatre oncles ont été fusillés et dont la fosse n’a pu être localisée. La place ressemblait à un immense cimetière en plein air. L’objectif est d’obtenir une véritable mémoire historique avec ouverture de toutes les fosses et reconnaissance par l’Etat du mal perpétré par les franquistes.
Notre ami et ancien guérillero Luis CASARES a eu droit à plusieurs interviews avec différents journaux et chaines de télévision espagnoles. Nous avons été très heureux, malgré la pluie, d’avoir pu apporter notre contribution, afin que justice soit rendue aux républicains espagnols assassinés dans cette région qui n’a connu aucun combat pendant la guerre civile espagnole. Nous l’avons fait avec humour, et nous en avons été quittes pour une bonne douche !
Et nous espérons de tout cœur que les généraux MOLA et SANJURJO partent de leur crypte pour aller ailleurs…Dans une fosse commune par exemple…