Un livre écrit par une fille de l’exil
Manuela Parra, Française mais Espagnole parce que fille de rojos, poétesse, graveuse, est une écrivaine publiée en Espagne, en France, au Chili. Elle déroule le fil de la mémoire pour tisser une nouvelle histoire sur l’exil, la dignité, la douleur, la résistance …
Un roman à ne pas manquer
Il nous transporte de l’Espagne républicaine, puis franquiste, à l’Espagne d’aujourd’hui, en quête de Vérité, Justice et Réparation.
Mais quoi de mieux, pour vous donner envie de le lire, que de reprendre le début de la présentation faite par la Fondation Antonio Machado à Collioure :
» Trois personnages, trois destins reliés par l’amour racontent à tour de rôle leur Histoire mêlée à celle vécue au quotidien par des hommes et des femmes brutalisés et perdus dans la grande Histoire de la guerre d’Espagne, de l’exil et de la répression franquiste.
Buenaventura, jeune peintre romantique, républicain, nous conduit en Andalousie après l’avènement de la République espagnole où il nous propose une aventure pleine d’espoir. Il poursuit sa route dans une Espagne mise à feu et à sang par des généraux factieux qui font régner la terreur. Son périple l’entraîne sur les champs de batailles, puis en exil.
Maria, femme émancipée, milicienne républicaine engagée, nous immerge dans les désordres politiques de l’Espagne et ceux d’Europe. Elle nous fait partager sa passion et sa résistance à l’oppression qui la conduira dans les prisons de femmes à Segovia et à Madrid … ».
L’art de détricoter les silences tissés par la dictature
Maria-Luz, le troisième personnage de ce roman, nous plonge, sans transition, dans l’Espagne actuelle…. Mais je vous laisse le privilège de découvrir la suite et la fin de cette histoire poignante, une parmi des milliers d’autres.
Louis Rodriguez
Vous pouvez trouver cet ouvrage sous forme de :
Très belle présentation Papa, qui donne envie de dévorer cet ouvrage ! J’ai partagé ton article sur Facebook pour que le plus grand nombre le lise.