Manuela Parra est artiste et poète. Elle est présidente de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture. Elle organise chaque année des Rencontres franco-espagnoles à Montpellier.
MER47 l’a invitée le dimanche 13 octobre 2024 à la Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot. Elle présentera son dernier livre « Des frontières et des femmes », publié aux éditions Chèvre -feuille étoilée. A cette occasion, elle lira des témoignages de femmes espagnoles engagées dans le mouvement Mujeres Libres. Elle lira aussi ceux des femmes engagées dans la résistance en France, ainsi que des poèmes inspirés par leurs récits.
Ces lectures seront ponctuées d’intermèdes musicaux que notre ami Philippe Bouvier. Il est plus connu par son nom de scène CALZA.
Programme de la journée de rentrée
Le matin : « Les femmes républicaines et l’exil » avec Manuela Parra accompagnée par Philippe Bouvier
Depuis plus de quinze ans, Manuela PARRA sillonne la France et l’Espagne pour rencontrer des exilées, des survivantes. En dix récits, elle nous transmet leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France. Ces femmes confient leur mémoire des camps, des refuges, des abris précaires. Elles rappellent leur engagement et leur intégration en France ou dans d’autres pays. Poèmes et gravures viennent illustrer leurs témoignages.
« Combien de Suzana, de Naya, d’Éma, d’Herminia, de Sara, de Lucia, d’Amparo, de Josefa, de Nuria, d’Isabel, de Carmen, d’Armelle… m’ont offert leurs yeux illuminés, leurs confidences où l’exceptionnel se mêle à l’ordinaire qui parfois leur sauvera la vie. J’ai appris de leur histoire l’engagement, la résilience, la joie du peu, la force de l’apprentissage, la ténacité, le courage, la solidarité. »
Philippe Bouvier est agenais, et il est né à Fumel. Le chant et la guitare sont ses premières passions. A l’âge de 14 ans, il crée son premier groupe. Aujourd’hui, cofondateur de CALZA, il rayonne dans la région en proposant ses propres compositions. Mais il reprend aussi des chanteurs incontournables comme Brassens. Il est d’origine espagnole par sa mère – CALZA est un clin d’œil au patronyme maternel. Il possède dans sa voix et son regard les couleurs de l’Espagne que lui ont légué ses grands-parents. Ces derniers ont été chassés par le franquisme au moment de la Retirada. Il nous donnera à voir toute l’étendue de son talent en ponctuant les lectures de poèmes de Manuela Parra.
L’après-midi : le documentaire « Compañeras »
Le documentaire « Compañeras » évoque le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole. Cet opus, de Dominique Gautier et Jean Ortiz, rend hommage aux femmes anti-franquistes.
Leur reconnaissance dans la période récente n’est pas au niveau de ce que fut leur engagement dans le combat antifasciste.
Pendant 10 ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré, suivi ces « Compañeras ». Ce furent des femmes courage, mères, épouses, en première ligne ou à l’arrière du front. Ils ont recueilli des heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres. Des portraits chaleureux de femmes anarchistes, communistes, socialistes…, des mots dits, des silences, des regards. Beaucoup de dignité.
Leur documentaire raconte l’avant 1931, la République, la Guerre d’Espagne, l’anti-franquisme. Il aborde la « transition » sans rupture, le rétablissement d’une démocratie bancale. Il termine par la condition de la femme sous le très conservateur gouvernement Rajoy. Il aborde le nécessaire combat de mémoire. C’est un combat tourné vers le futur qui prend en compte le ressenti de la troisième génération « républicaine ».