Lire où relire

Le plaisir de la lecture

Louis Rodriguez se plait à nous rappeler qu’en cette période hivernale et de distanciation sanitaire, rien n’est plus agréable que de se plonger dans la lecture ou la relecture d’ouvrages en relation avec notre Mémoire Historique.

Trois ouvrages autour de la Mémoire Historique

Voici trois livres dont un a déjà été annoncé par notre blog et dans notre bulletin associatif.

LA VOZ DORMIDA

« Les Voix Endormies sont celles des héroïnes anonymes de la guerre d’Espagne, ouvrières, partisanes, épouses ou compagnes de Républicains…….

Emprisonnées dans les geôles franquistes Hortensia, Elvira, Tomasa se savent condamnées mais formulent ensemble un dernier vœu, celui de n’être jamais oubliées. Dulce Chacón les a sorties de l’oubli et, nous, nous ne les oublions pas.

Une œuvre bien documentée, pleine de réalisme, poignante à l’extrême.

Ce roman a connu un énorme succès. Porté à l’écran, primé au festival de San Sebastian, il a bouleversé l’Espagne entière, éclairant encore plus la société sur les crimes du franquisme. »

Traduction française « Les Voix Endormies » du livre de Dulce Chacón par Laurence Villaume pour les Éditions Plon.

Poche, EAN : 9782264042972
Éditeur : 10-18 (19/04/2006)

Broché, Editeur Plon
Date de parution : août 2004
EAN : 978-2259199049 ISBN : 2259199046

Pour en savoir plus sur ce livre, allez sur le site Etudier.com, composé de notes de cours, travaux de recherche, dissertations, examens, fiches de lecture, commentaires de texte, rapports de stage et mémoires, disponible sur tous vos appareils.

En avril 2011, le réalisateur andalou Benito Zambrano a réalisé le film « La voz dormida », à partir du roman éponyme de Dulce Chacón. Cette vidéo met en perspective le cinéma et l’œuvre littéraire, et enquête sur les vrais personnages dont les histoires ont inspiré l’écrivaine native de Zafra en Estrémadure. Publié le 14 mai 2015 (es).

Jorge Montes Salguero, directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale espagnole, est responsable de la direction historique de ce documentaire dans lequel 10 femmes républicaines se souviennent de leur calvaire dans les prisons de Franco.  Diffusé sur la chaîne de TV La Sexta en 2007 (es).

LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS

Premier roman d’Olivia RUIZ, écrivaine, chanteuse engagée, auteure-compositrice, actrice, et à présent femme de théâtre (avec sa pièce « Bouches Cousues » dans laquelle elle interprète les chants républicains). Elle est particulièrement attachée à ses racines espagnoles.

A la mort de “la abuela” Rita, sa petite-fille qui l’adorait ouvre un à un les tiroirs de la commode héritée de sa grand-mère.

Elle va alors découvrir les secrets de la vie tourmentée de cette grand-mère et des quatre générations de femmes indomptables, entre l’Espagne franquiste et la France…Toulouse, Marseillette-Carcassonne…

Ce roman, inspiré de la vie de la grand-mère vénérée d’Olivia Ruiz, est plein de sensibilité, et les mots sont lâchés avec le franc-parler qui la caractérise.

S’il démarre doucement, on a très vite envie de suivre le parcours de cette grand-mère courage.

Broché, Éditeur : J.-C. Lattès (20/05/2020)
EAN : 978B085DWMVXX

Sur la chaîne Youtube de Cultura, le journaliste Didier Varrod s’entretient avec Olivia Ruiz.

Interview sur France Info TV pour son spectacle musical “Bouches Cousues” début novembre au Théâtre des Bouffes du Nord et son roman à succès “La commode aux tiroirs de couleurs.

RECONQUISTA

Roman bien documenté de Serge Legrand-Vall ayant pour fond l’épopée tragique de l’automne 1944 qui avait vu des milliers de maquisards espagnols tenter, dans les Pyrénées enneigées, une offensive contre Franco. Ce fut un échec car les conditions n’étaient pas réunies et les trahisons ne manquaient pas.
Broché, Éditeur : In8 éditions (19/02/2020)
EAN : 9782362241062

Rencontre autour de « Reconquista » à la Librairie La Machine à Lire, Bordeaux, le 20 février 2019. Entretien animé par François Rahier. Images Aurélien Juner et Sébastien Ravizé. Montage Sébastien Ravizé.

Sur sa chaîne Youtube, Serge Legrand-Vall lit quelques pages de « Reconquista ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.